Rechercher

Mon enfant, ce super héro...

Le tissu associatif est un vivier incroyable d'actions et de bénévoles en France. Les domaines d'intervention sont divers et multiples, que ce soit dans le sport, la culture, l'aide aux plus démunis ou encore le soutien aux personnes atteintes d'une maladie. On oublie parfois que derrière chaque initiative associative, se cache une histoire. Une histoire comme celle de Soraya, son mari et leur fils : leur super héro.

A l'âge de 3 ans, les médecins détectent un cancer à l'enfant.


Comment ne pas imaginer la détresse et l'angoisse dans pareille situation. La réalité du quotidien, que l'on prend souvent pour acquise, doit s'écrouler violemment après une telle annonce. S'il est évident qu'aucune personne (qui plus est un enfant) n'est préparée à vivre un combat contre la maladie, aucun parent non plus n'est prêt à endurer cela.



Endosser le rôle du spectateur impuissant face à un mal cherchant à nous enlever l'être qui nous est le plus cher au monde, quelle épreuve !


En tant que parent moi-même, je dois vous avouer que je ne sais comment imaginer la manière d'affronter une telle situation si elle devait arriver à l'une de mes filles. Par quel bout commencer ? Soraya est bien placée pour en témoigner.


"C'est quand je me sentais perdue,

qu'on m'a tendu la main..."


Pour autant, c'est dans cette épreuve, certainement celle d'une vie, qu'elle comprend que la solidarité, la bienveillance, la générosité, sont des valeurs qui collent encore à la peau des gens. Des valeurs fortes et d'une puissance telles qu'on ne peut, par la suite, que vouloir rendre au moins tout autant que ce que l'on a reçu sois même. Pour savoir donner vraiment, ne faut-il pas apprendre avant à recevoir ?

Leur super héro ayant remporté la victoire sur le mal, Soraya et son mari décident alors de s'investir pour ceux qui en ont besoin et créent leur association :


"Les super héros contre le cancer"


Le couple a conscience que leur histoire est aussi celle de nombreuses familles et après avoir vécu tant d'épreuves, ils ne peuvent rester sans rien faire. Il fonde l'association en 2019 qui œuvre depuis sur Montauban dans le Tarn-et-Garonne (82).



L'association a pour but de mettre en place des actions pour les services de pédiatrie afin de venir en aide aux enfants atteints d'un cancer et soutenir les familles. Que cela soit d'un point de vue matériel, moral ou même financier, l'association à un rôle d'écoute et de prise en compte individuelle. Par ce que derrière chaque malade, derrière chaque famille, il y a une histoire.




Les super héros contre le cancer organisent donc des animations à l'hôpital de Montauban afin de rendre l'hospitalisation ou les visites plus vivables. Continuer de créer du lien social malgré la maladie, générer des sourires et des rires malgré elle. Ces moments ont pour but de soulager le cœur et faire du bien au moral.