top of page

« Le labyrinthe des secrets », une pépite pour Noël...

Dernière mise à jour : 17 nov. 2022

(image Florence Péri)

« Le labyrinthe des secrets » vous plonge dans les ruelles de Grasse, capitale mondiale du parfum, à travers le jeu de piste organisé par une grand-mère, pour ses deux petits enfants :


"Mes chéris, je sais que vous aimez la maison autant que nous et que vous ne manqueriez pour rien au monde les jours que vous passez ici. Mais vous vivez comme dans une île, protégés de tout et de tous. Vous ne connaissez rien à la ville, rien de rien. Il faut que cela cesse..."



Ce livre, magnifiquement écrit par Christine Monpoix et illustré par Florence Péri, vous plonge dans les dédales de la ville de Grasse comme ceux de la mémoire. Cette mémoire qui permet de créer des ponts entre les générations, tel un passage de témoin essentiel à transmettre aux siens. Une façon de dire à ceux que l'on aime, que pour savoir qui l'on est et où l'on va, il est indispensable de savoir d'où l'on vient...


(image Florence Péri)


"La culture, c’est ce qui réunit les hommes et leur permet de faire société (...). La culture rappelle les traces des gens qui sont morts avant nous, ce qu’ils ont fabriqué, comment ils ont vécu, les choses qu’ils ont aimées, ce en quoi ils ont cru ; elle dit leur mode de vie, leurs habitudes, elle révèle leurs techniques, leurs peurs et leurs doutes."


(image Florence Péri)

La ville de Grasse est le théâtre de cette histoire qui nous rappelle le lien qui existe entre les générations. Avec sensibilité, poésie et humour, Ravioli et Fougassette découvriront bien plus que ce qu'ils imaginaient au départ de leur périple.


"La culture raconte la grande Histoire autant que les petites, la vie des gens d’autrefois, les vêtements qu’ils portaient, ce qu’ils mangeaient, comment les enfants occupaient leurs journées, le métier que faisaient leurs parents, les fêtes auxquelles ils participaient, les coutumes, les jeux, les moyens de transport, les objets du quotidien. "

 
 

Nous oublions trop souvent de raconter à nos jeunes nos racines, celles de nos parents. Nous oublions trop souvent d'exprimer et de mettre en valeur ces choses- là, ces choses qui créent du liant entre les générations. C'est ce que « Le labyrinthe des secrets » nous rappelle : l'importance du partage et de l’intérêt que nous devons accorder à l'histoire et à notre patrimoine.


"La culture, c’est tout cela. C’est aussi le langage qui nous permet de communiquer et toutes les formes d’expression, toutes les manières de représenter le monde et de se dépasser. La culture est d’hier et d’aujourd’hui, elle est vivante, elle se partage comme un gâteau, elle..."














125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page