C'est l'histoire d'un rêve qui dure depuis 5 années, un rêve qui se conjugue à l'instant T...
Dernière mise à jour : 4 nov. 2021
Ça y est, nous y sommes. Le 1er novembre 2021 est l'anniversaire qu'il représente sont là. Celui d'un voyage pas ordinaire qui commença 5 ans plutôt !
Je quittais tout, avec ma femme Mylène et notre fille Lily âgée de 6 ans. Nous prenions la route en ce début de novembre 2016, direction l'inconnu. Nous voulions simplement nous laisser porter et découvrir des personnes vivants en autonomie, des exemples témoignant par leurs seuls actes qu'une autre réalité, qu'un autre art de vivre, qu'adopter un autre comportement, entre tout à fait dans le champ des possibles...
"C'était il y a 5 ans déjà" ,
quand j'y pense,
je réalise...
Avec Mylène et Lily,
nous n'avons raconté
qu'un petit bout de notre histoire...
Après notre première année sur les routes entre l'Espagne et le Portugal, plus de 200 personnes en France soutiennent notre collecte pour auto-éditer Sur la route de Potiron. Nous racontons dans le livre les espoirs qui portent notre prise de décision, ainsi que nos plus belles rencontres
...
Nos prises de consciences
et nos convictions.
"...
Nous portons avec nous
un nouvel objectif !
Rencontrer des personnes
(...)
Nous décidons avec Mylène
d'apporter en main propre le livre
à un maximum d'entre-elles
..."
Nous repartons en direction de la France
pour un nouveau voyage,
dans un élan porté par un nouvel enthousiasme.
Nous enchaînons les rencontres dès la seconde année, sans même avoir pris le temps de souffler. Les évènements se bousculent mais on joue le jeu du mieux qu'on peut. Faire connaitre le livre est devenu l'outil pour avancer, mettre de l'essence dans Potiron, ou tout simplement pour manger.
Nous n'avons pas encore conscience que notre rêve de liberté
est en train de s’exaucer sans même qu'on y prête attention.
Nous ne saisissons pas bien encore cet art de vivre
qu'est celui de l'instant T.
Nous sommes en permanence dans le feu de l'action,
sans cesse à avancer.
Chaque semaine, on se déplace pour une exposition photo et/ou une conférence. Chaque mois un nouveau salon du livre, un passage dans une radio locale, universitaire ou nationale, quelques week-ends sur des meetings de voitures anciennes. Nous nous déplaçons en permanence, des milliers de "kms" à travers l'hexagone pour faire connaitre notre histoire en France.
"...
On diffuse sur les réseaux sociaux des vidéos
qui symbolisent le bonheur que nous vivons.
Cette liberté qui insuffle un nouvel air à nos poumons
..."
(la vidéo ci-dessous : Extrait du livre SLRDP)
Cinq ans plus tard, l'apprentissage de ces trois années passées sur les routes est toujours bien présent. Les souvenirs sont quotidiens.
"Encore aujourd'hui et 4 000 lecteurs après, nous sommes marqués à vie
par une telle expérience."

Fêter les 5 années de Sur la route de potiron, ce n'est donc pas seulement vous proposer un concours avec un voyage à la clé, un week-end insolite ou des places V.I.P pour l'un des concerts de Vanupié.
Cet anniversaire
est un point de repère pour nous,
il permet de regarder en arrière
d'observer le chemin parcouru
et ...
de le partager avec vous.
Je crois que vous faire part pendant un mois de ces anecdotes ou de ces photos, de ces tranches de vie captées en vidéos, ces souvenirs que nous conservons dans l'intimité de notre mémoire (Mylène, Lily et moi), est une belle idée de partage avec nos lecteurs. Ceux et celles qui nous découvrent auront matière à refaire la chronologie de ce voyage pas ordinaire, comme le cours de son histoire...

D'ici la prochaine chronique de Potiron, très certainement dans la semaine, je vous invite à découvrir le jeu concours, l'intérêt des lots qui le composent, les partenaires qui le composent, mais aussi les valeurs qu'il transporte.
" Qu'elles soient économiques, culturelles, solidaires ou sociales,
le but de chaque actions menées
est de comporter du sens "