Rechercher

De l'utopie à la réalité, le mystère Marinaleda

Sur la route de Potiron, Mylène, Julien et Lily passent trois semaines dans un pueblo situé dans le sud de l'Andalousie : Marinaleda. Ce village chargé d'histoire leur réserve bon nombre de surprises. Entre rencontres, amitiés naissantes et esprit révolutionaire, Marinaleda se révèle être un petit bout d'Espagne véritablement pas ordinaire. Parce que même une utopie, aussi belle et noble soit elle, a un prix à payer... Extraits :

Première étape importante de leur voyage, la petite famille pense, peut être naïvement, trouver à Marinaleda l'endroit où poser ses valises afin d'apporter un peu d'eux-même à la communauté. Les informations que Julien et Mylène détiennent sont parcellaires, une idée fondée sur ce que les médias français rapportent. La réalité, bien entendu, leur apparaitra bien différente...

"Le citoyen serait au coeur des prises de décision, tel le gardien des droits pour lesquels les anciens se sont battus..."

Extrait: "Sur la route de Potiron..."


Certain Espagnols ne connaissent même pas l'existence et encore moins l'histoire de ce village autonome. Une communauté de paysans qui fit sa révolution sociale dans un contexte historique post Franquiste. Une révolution contre le capitalisme et pour le peuple. Un travail et un logement pour tous sont les moteurs de ce petit bout d'Andalousie. Un combat unique en Europe, encore aujourd'hui inégalé.

"Parce que c'est cela qui nous aura attirés jusqu'ici ! Cette fameuse révolution qui a bâti l'identité profonde des Marinalenos, transportant avec elle le rêve de millions de citoyens du monde."

Extrait: "Sur la route de Potiron..."

Les rencontres sont belles ! Sincères et motivées par le désir profond de faire connaitre l'histoire du pueblo. Mais les sons de cloches divergent. D'un individu à l'autre, les résultats obtenus par des années de luttes ne sont pas vécus de la même manière. Des citoyens y trouvent leur compte, d'autres non. Un peu comme si la liberté portait toujours avec elle un certain prix à payer... Une certitude ramène la famille Potiron à la réalité, le système parfait n'existe pas ! Il est impossible de contenter un ensemble de citoyens. Il y en aura toujours une poignée qui n'y trouvera pas son compte. Marinaleda n'est pas exclue de cette règle immuable à la nature humaine.


Découvrez ce passage intemporelle et chargé d'histoire dans le livre : "Sur la route de Potiron, récit d'un voyage pas ordinaire". En vente ou à la commande chez votre libraire.

41 vues
Libraires, bibliothèques
retrouvez-nous sur :

© i and i production 

  • Facebook Social Icon
logo_Dilicom_v2015.jpg

Contact : Giraud Julien 

mail: bureau.iandiproduction@gmail.com

TEL: 06.29.54.36.64

logo.png
images.png
logo_cevagraf_300.jpg
LogoFdBleu.jpg
logo rastafrica print copie-1.jpg
MB2F_carré.jpg